Ces dernières années, l’art dans la ville a été stimulé par la technologie et les nouvelles innovations. Le résultat ? Une nouvelle génération d’espaces d’exposition passionnants et d’amateurs d’art. Partout dans le monde, les visiteurs affluent vers des espaces numériques et interactifs pour voir, être inspirés et créer.
Des villes comme Venise, Miami et Kassel ont la bonne idée lorsqu’il s’agit d’art et de style urbain. La Biennale de Venise, l’Art Fair Basel/Miami et la Documenta attirent des foules énormes d’amateurs d’art moderne et innovant. Les œuvres d’art public, les peintures murales, les graffitis et les expositions pop-up se sont développés à l’occasion de ces événements, trouvant de nouvelles façons d’introduire l’art dans le paysage urbain. Comme dans d’autres secteurs, le monde de l’art adopte également les progrès rapides de la technologie. Nous nous penchons sur les espaces artistiques et les expositions novateurs alimentés par la technologie, qui promettent un nouveau niveau d’expériences artistiques et attirent un public considérable.
L’art et la technologie se rencontrent dans les grandes villes
Les grandes villes attirent les touristes, notamment en raison des nombreuses expositions et sites culturels. L’art rend également une ville plus attrayante à vivre. Qu’il s’agisse de sculptures en plein air, de peintures murales publiques, de musées emblématiques, de galeries ou d’espaces alternatifs, l’art rassemble les gens. Là où l’art s’épanouit, les quartiers prospèrent.
L’art reflète également les développements, les innovations et les mouvements. Aujourd’hui, des technologies comme le numérique, l’IA et la RV sont exploitées par une nouvelle génération d’artistes qui donnent à l’art une tournure high-tech. Ils insufflent une nouvelle vie aux espaces artistiques et attirent la nouvelle génération d’amateurs d’art.
Le mélange de l’art et de la technologie peut offrir de nouvelles façons de regarder l’art traditionnel, ouvrir des possibilités pour les visiteurs, ou même les simples passants, d’interagir et de créer un art hautement personnalisé, et conduit à l’ouverture de nouveaux musées et sites d’exposition dans le monde entier.
Un art nouveau pour vivre l’art du passé
Pour les jeunes générations, l’art peut sembler être un passe-temps statique et étouffant. Que peuvent enseigner les artistes d’il y a cent ans à la « génération Z » ? Beaucoup de choses, bien sûr, mais plutôt que d’essayer de convaincre les sceptiques de se promener au Louvre ou à la National Gallery, les concepteurs d’expositions ont créé des solutions pour rencontrer les natifs du numérique à mi-chemin.
L’Atelier des Lumières à Paris présente des œuvres d’artistes tels que Gustav Klimt et Vincent Van Gogh sous forme d’expérience immersive. 140 vidéoprojecteurs et un système de sonorisation d’ambiance créent d’immenses expositions numériques qui s’étendent sur 3300 m² de surface.
Les expositions ASISI offrent un espace à Berlin pour découvrir une époque historique très différente. Après avoir vu les vestiges de l’autel de Pergame dans le musée, les visiteurs peuvent traverser la rue pour se rendre au Panorama 360 ° de Pergame. Cette exposition panoramique représente l’ancienne cité grecque de Pergame et permet aux visiteurs d’imaginer l’autel à son emplacement et à son époque d’origine.
Créez votre propre art urbain
D’autres initiatives associent des sites temporaires ou pop-up à des artistes de premier plan. Dans le cas de FLUTTER, une liste changeante d’artistes est invitée à créer des expériences interactives basées sur le thème. Les artistes sont encouragés à utiliser de nouveaux supports tels que la RV, la cartographie par projection et l’ASMR pour repousser les limites et les concepts de ce que peut être l’art.
La première exposition de cette initiative s’est tenue à Los Angeles et a offert aux visiteurs de nouvelles possibilités d’interaction et de Co-création. L’exposition avait également un but altruiste. Chacune des expériences artistiques immersives visait à permettre aux visiteurs d’explorer la santé mentale à l’ère des médias sociaux. D’autres expositions Flutter sont prévues dans d’autres endroits aux États-Unis.
L’art inspirant de la technologie
Les expositions pop-up, les salles d’exposition mondiales et les points d’information se tournent tous vers les nouvelles technologies (numériques, RV, immersive/réactive) pour améliorer les présentations et toucher de nouveaux publics. Un exemple passionnant est l’EXPO 2020 à Dubaï cette année, où les pays présenteront leurs technologies les plus innovantes.
Le pavillon allemand présentera un laboratoire de l’énergie du futur, un laboratoire de la biodiversité et un laboratoire de la ville du futur, tous axés sur le thème de la durabilité de l’EXPO. L’une des « innovations phares » qui sera mise en avant sera l’ascenseur MULTI, le premier ascenseur sans câble au monde pour les gratte-ciel. Pour démontrer comment cette innovation peut révolutionner la mobilité urbaine, une vitrine MULTI mêlant éléments numériques et réels attirera les visiteurs.
Le mariage de l’art et de la technologie est appelé à évoluer et à se décliner sous de multiples formes, reflétant les innovations techniques et les changements d’époque pour capter de nouveaux publics.